1

Création d’une discipline :

Nous avons mis au point avec des œnologues et professionnels de la musique une approche innovante et ludique du vin par un parallèle musical.
Vinomusic : terme décrivant la personnalité musicale du vin ou le profil musical du vin.

 

DEFINITION : Vinomusic est la marque issue de la Vinomusicologie ou Oenomusicologie, qui est la discipline offrant un parallèle ludique entre un vin et une musique. Elle illustre les attributs sensoriels des vins grâce à l’univers et les codes de la musique. La musique et le vin étant de tout temps liés, le premier par son caractère universel rendant plus accessible à la compréhension le second. Des termes identiques sont communément utilisés….(note, gamme, harmonie etc…).

 

ETYMOLOGIE : Provient d’Oeno et de Musicologie.
Oeno : Étymologie du grec ancien οΐνος, oînos « vin ». L’oenologie est une science qui traite du vin depuis sa culture jusqu’à sa consommation : sa récolte, sa vinification, son assemblage, son élevage, sa conservation et sa dégustation.
La musicologie est une discipline qui étudie les phénomènes en relation avec la musique, dans leur essence (sémiologie musicale, analyse, théorie), leur évolution (histoire des idées et des théories musicales) et dans leur rapport avec l’être humain et la société.

Le langage commun aux deux disciplines :

Gamme
Accords Harmonie
Harmonie fort Note Rondeur
Finale Mélodieux Attaque
Puissant Volume Sucré
Acide Rock’n’Roll
intensité Nerveux
Envoutant Rythmé

On peut parler de rythme et de mélodie en bouche. Il y a autant de diversité de vin que de musique.
C’est parce que ces deux mondes fonctionnent de la même façon à tous points de vue.

La vision des Hommes :

> Il y a des vignerons qui font de la variété, ils essaient de se coller au goût du jour  (vin facile : musique easy listening).
> Il y a ceux qui sont spécialistes d’un terroir, d’un cépage ce qui se traduit en musique avec des artistes qui restent dans un genre durant toute leur carrière (jazz, rock etc…)
> Il y a les chercheurs qui proposent des vins qu’on peut définir comme « une curiosité ». Cela s’apparente à la musique expérimentale ou contemporaine.

> Il y a des vins où les spécialistes crient au génie alors que le grand public n’aime pas car il ne les comprend pas. A l’évidence lorsqu’on déguste un grand vin complexe et parfois difficile à comprendre pour les non initiés, on est plus proche sensoriellement de Miles Davis que d’Annie Cordy avec «tata yoyo».

> Que ce soit dans le monde du vin ou celui de la musique, la démarche intellectuelle des hommes est exactement la même! Il y a ceux qui font du business, les passionnés, les escrocs, les rêveurs, ceux qui savent s’entourer, les spécialistes, les nombrilistes, etc…

3

Les appellations = genre musical.

Lorsque vous êtes dans le cadre d’une appellation cela veut dire que vous respectez un code bien précis, cela implique un style de vin. Lorsque vous êtes dans un genre musical vous répondez aux mêmes règles.

> Ex : Le Champagne: Il y a autant de Champagnes que de vignerons et pourtant il est inscrit «Champagne» sur la bouteille. Vous avez obligatoirement un vin à base de cépages imposés sur un territoire précis et délimité. Analytiquement, toute appellation répond à des normes obligatoires sans lesquelles vous ne pouvez pas revendiquer l’appellation.

La musique a aussi ses codes tout autant précis. La valse est un style musical et il en existe des milliers de part le monde toutes très différentes. Pourtant, toutes respectent la règle des trois temps, sinon, ce n’est plus une valse.

> La diversité des appellations comme la diversité des genres musicaux laisse place à tous les goûts. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises appellations, comme il n’y a pas de bons ou mauvais genres musicaux. Chacun trouvera ce qui lui convient le mieux dans une musique ou une appellation, l’important étant que la musique soit bien jouée et que le vigneron soit bon !!

 

Les terroirs =
Orchestre ou groupe de musicien.

Que penser des terroirs ? Sont-ils la référence ?

> Si l’on vous donne la direction de l’orchestre de Berlin (l’un des meilleurs au monde), croyez-vous que vous obtiendrez le même résultat que Herbert Von Karajan ?
> A l’inverse, donnez la direction de l’harmonie municipale du coin au grand chef d’orchestre qu’est Karajan :  Vous verrez que faire vibrer les gens n’est pas l’apanage des grands orchestres !
> La plupart du temps les hommes qui travaillent  les terroirs ne les choisissent pas. Un vigneron passionné sur un terroir de qualité moyenne produit des vins de haut niveau. Un business viti-man sur un terroir prestigieux fera des vins business, certes de bons vins, mais pas plus. La petite différence est la dose de passion et d’ingéniosité que chacun y met. Un bon vigneron (chef d’orchestre) saura faire sortir le meilleur du terroir comme de l’orchestre et toucher l’amateur de vin / musique.
> Evidemment un vigneron passionné avec un terroir prestigieux fait des vins prestigieux. C’est l’exemple de Gainsbourg avec les Wailers, Yehudi Menuhin avec l’orchestre  National de Berlin, Mickael Jackson avec Quincy Jones, etc.
Dans les deux cas on appelle cela une rencontre.

Les cépages = Les instruments.

Guitare, trompette, violon etc… Les instruments de musiques sont évidemment très différents par le son que chacun produit. Chaque musicien aura sa préférence, l’instrument qu’il apprécie particulièrement et qu’il travaille pour progresser.

> Ils sont très souvent assemblés : Groupe, orchestre etc…mais ils peuvent aussi se jouer seuls.
> Les cépages sont aussi très différents par leurs arômes et leurs textures variées. Chaque vigneron a (comme un musicien) sa préférence pour un cépage qu’il aime travailler tout particulièrement.
> Ils peuvent être seuls : monocépages (Sauvignon, Chardonnay etc…) ou assemblés :

Cabernet + Merlot = Saint Emilion,

Pinot noir + Pinot Meunier + Chardonnay = Champagne, etc…

Le lecteur de musique = le verre

AC/DC sur un transistor n’a pas le même rendu que sur une sono 2 X 500 watts.

Un Graves 2011 de chez Belloc n’a pas le même goût dans un gobelet en plastique que dans un verre sommelier !!

Le meilleur bien sûr restant le « concert live » pour la musique et d’aller en cave chez le vigneron pour la dégustation du vin.

La diffusion

Le disque est prêt, le vin est en bouteille. Il n’y a plus qu’à le distribuer.
Dans les deux cas les réseaux et moyens pour se faire connaitre son identiques et liés : Les petits concerts, les festivals, Les cafés concerts, les salons gastronomiques, les fêtes en tous genres…
Le parallèle s’étend alors entres les négociants – les maisons de disques, les marques – la grande distribution ou internet… mais aussi entre les cavistes et les petits disquaires du coin.
Chacun a sa presse spécialisée, ses excellences, ses rencontres et tout cela est rassemblé sous un seul mot : Plaisir !

Le graphisme/matériel musical
pour illustrer le vin
Le logo : un disque vinyle associé à un verre à vin. Le disque vinyle rappelle l’objet que l’on manipule avec délicatesse. Son son est particulier, il est souvent associé avec le terme « authentique ». Aujourd’hui, le marché des « Vinyls » vit une véritable renaissance et redevient très prisé par les amateurs de bon son et les plus grands DJ. Le marché du Vinyl fait du +100% par an !
logo2
Les photos de l’étiquette associent un objet du monde du vin et un élément de l’univers musical. Ces représentations sont différentes d’un vin à l’autre car elles suggèrent symboliquement les caractéristiques sensorielles du l’intérieur de la bouteille. Nous proposons un accord vin & musique à chaque vin grâce à une playlist. Chaque personne dégustant nos vins pourra écouter et proposer de façon interactive son propre accord musical via les réseaux sociaux…
Le QR CODE avec le casque annonce sur la contre étiquette qu’en flashant le code, une playlist est associée pour illustrer sensoriellement le vin. Les 5 ambiances Musique et Vins sont ces 5 playlist qui représentent chacune une thèmatique sensorielle: détente/délicate/hits/rythmée/puissante. Dans chaque playlist il y a 3 morceaux de styles musicaux différents afin de faire plaisir au plus grand nombre tout en restant dans une même ambiance.
logo4
Les Putters (Boutons) semblables à une table de mixage indiquent les caractéristiques générales du vin.
Les fiches techniques commentées du vin présentes sur ce site empruntent les termes et l’univers musical pour enrichir leurs descriptions.
Un module de recherche par playlist permet d’accéder à des vins d’un même profil musical… Des réseaux sociaux (Facebook, twitter etc) pour partager, proposer et commenter vos dégustations permettent d’adhérer à une communauté vinomusicale.